Des études montrent que l’absentéisme est responsable pour certainement 2,6% du total des coûts salariaux. De plus, les employés malades sont susceptibles de causer un cercle vicieux de chiffres d’absentéisme toujours plus élevés.
Kronos, le spécialiste international de gestion de personnel, a étudié lors d’une enquête dans 120 entreprises européennes, le coût des absences rémunérées chez les travailleurs, dont l’absentéisme. L’organisation a calculé tant les coûts directs que les coûts indirects qui résultaient de la perte de productivité.
Les réponses ont démontré que les travailleurs étaient en moyenne en congé de maladie pendant 2,6% des jours de travail. Comme ce sont des congés payés, il s’agit d’un coût direct de 2,6% du coût salarial total. Et, nous ne devons pas oublier les coûts indirects comme conséquences de la perte de productivité.
En première instance, celle-ci provient bien entendu du travailleur malade même. Mais également du responsable et des collègues, car eux doivent répondre à cette absence. Par exemple en reprenant (une partie) des tâches, ou en cherchant des travailleurs de remplacement. Les études ont montré que ce genre d’activités non planifiées mène à une perte de productivité de 30%.
La conclusion est claire : il est absolument intéressant pour une entreprise d’accorder de l’attention à l’absentéisme. Avant que vous ne vous en rendiez compte, vous serez confronté à une pénurie chronique de personnel. Cela peut augmenter le niveau de stress chez les employés présents.
Ainsi, une organisation peut rapidement aboutir à une spirale négative : la hausse du stress a une influence négative sur la santé des autres employés, ce qui peut à son tour occasionner plus de jours de travail manqués.
Certimed vous soutient dans la mise en place d’une politique d’absentéisme efficace. Une approche globale et ciblée mène à des résultats à court terme et à des solutions structurelles à long terme.
Cookies enregistrés