La formation est organisée pour des groupes de 8 à 10 personnes.
Phases de la formation
Phase 1 – Préliminaire
- Entretien préliminaire avec l’entreprise (manager RH, donneur d’ordre).
- Entretien préliminaire (téléphonique) avec les participants individuels.
Phase 2 – Formation
Cette phase se décline en 2 parties :
- Partie 1 : Approche pratique de la problématique de l’absentéisme, entretiens d’absentéisme, techniques d’entretien et de communication. La partie 1 peut être organisée en 1 journée ou ½ journée.
- Partie 2 : Compétences (demi-journée) exercices approfondis en petits groupes (4 ou 5 participants) des divers entretiens d’absentéisme, styles et techniques. Ces exercices ont lieu sous la forme de jeux de rôle avec un acteur professionnel, et en présence du formateur. Grâce à la scission du groupe initial en 2 petits groupes et à la mise en confiance maximale des participants, la formation est la plus accessible possible et les participants sont à l’aise lors de ces exercices, tout en bénéficiant d’un feedback personnalisé maximum.
Phase 3 – Suite du parcours
- Suivi des points importants relevés durant la formation ; les participants élaborent un plan d’action individuel qui peut être suivi par l’entreprise.
- Les participants reçoivent un syllabus, qui s’appuie en termes de contenu sur :
- la philosophie et les définitions de Certimed ;
- l’expérience de formateurs professionnels ;
- la littérature disponible au sujet de l’absentéisme, des techniques d’entretien, du leadership et des techniques RH.
Points importants
- La formation se veut très pratique, pas d’exposé ex cathedra.
- La formation se concentre, grâce à la phase préliminaire imposée, sur la problématique spécifique au groupe et aux individus.