Le directeur de Certimed présente son ouvrage sur l’absentéisme : « Sortez l’absentéisme de la sphère médicale et engagez le dialogue dès le premier jour »
Le mercredi 21 septembre en soirée, Bart Teuwen, directeur de Certimed, a procédé au lancement de son livre « Verzuim, maak er werk van! » à Antwerp Expo. Dans cet ouvrage, il s’est fixé une mission claire : faire du problème de plus en plus sensible de l’absentéisme une priorité.
Ce sujet reste difficile à aborder pour beaucoup d’employeurs et de travailleurs, et les entreprises peinent à trouver une approche appropriée. « Avec ce livre, je souhaite fournir des visions et des outils permettant de faciliter la discussion autour de l’absentéisme pour les travailleurs comme pour les dirigeants, ainsi que de motiver les entreprises à adopter une politique positive et durable en matière d’absentéisme. Sans coopération, ça ne fonctionne pas ! »
Mission sociale
En tant que médecin généraliste et d’entreprise, Bart Teuwen a développé au fil des ans une passion pour l’absentéisme et une grande expertise en la matière. Bart Teuwen a travaillé pendant 17 ans chez Encare Arbozorg aux Pays-Bas. En tant que chef des services médicaux, puis directeur de l’homologue néerlandais de Certimed, il a importé des Pays-Bas en Belgique ses idées en matière d’absentéisme. A la tête de Certimed depuis 2016, Bart Teuwen rassemble aujourd’hui ses connaissances et ses idées uniques sur l’absentéisme dans son livre « Verzuim : maak er werk van ! » Ce livre est le résultat d’un parcours fascinant et intense lors duquel la mission sociale de l’auteur est toujours restée centrale :
« Les maladies de longue durée constituent un problème social grave. La pression exercée sur notre système de santé s’accroît de jour en jour. Une coopération reposant sur la confiance et le dialogue entre les travailleurs et les employeurs est une réelle nécessité », affirme Bart Teuwen.
Pourtant, l’absentéisme n’est toujours pas à l’ordre du jour des directions d’entreprise :
« En tant qu’expert de l’absentéisme, je souhaite aider les travailleurs et les employeurs à améliorer leur approche de l’absentéisme. Nombreuses sont les entreprises qui n’ont pas une vision ou une stratégie claire, pas de politique concrète et pas d’ownership. « Avec ce livre, je souhaite fournir des visions et des outils permettant de faciliter la discussion autour de l’absentéisme pour les travailleurs comme pour les dirigeants, ainsi que de motiver les entreprises à développer une politique d’absentéisme durable. Sans coopération, ça ne fonctionne pas ! », conclut Bart Teuwen.
L’absentéisme, ce n’est pas noir ou blanc...
« De nos jours, un certificat médical signifie que le travailleur concerné est inapte à travailler à 100 %. Pourtant, la situation est souvent beaucoup plus nuancée », précise Bart Teuwen. Dans son livre, il prône la démédicalisation de l’absentéisme. Avec le certificat médical, actuellement, un travailleur est soit 100 % malade, soit 100 % apte à travailler. Dans le cadre d’un dialogue entre l’employeur et le travailleur, l’absentéisme devrait être envisagé sous l’angle de l’employabilité plutôt que sous celui de la problématique médicale. De cette façon, il est possible de réfléchir en termes de possibilités plutôt que de limitations. Bart Teuwen avertit toutefois que l’aspect médical de l’absentéisme ne peut être abordé lors des entretiens. A cet égard, nous sommes tous d’accord.
Bart Teuwen : « Un dialogue, si possible dès le premier jour d’absence, est crucial pour le travailleur comme pour l’employeur. Etape par étape, nous pouvons examiner les moyens de rester connectés avec le travail. Dans un contexte confidentiel, les difficultés (mentales) peuvent être discutées ouvertement et un soutien peut être apporté si nécessaire. »
Rendre légale l’employabilité partielle
Les pouvoirs publics ont également un rôle important à jouer dans la lutte contre l’absentéisme, selon Bart Teuwen.
Bart Teuwen : « Il convient d’envisager, en collaboration avec les pouvoirs publics, de soutenir une approche flexible concernant les absences. L’indemnisation pour une employabilité à temps partiel est l’une des questions soulevées dans mon livre. Actuellement, le coût est entièrement supporté par l’employeur et le travailleur est parfois aussi désavantagé financièrement. Travaillons avec les acteurs concernés pour mettre en place des mesures réfléchies qui faciliteront la réintégration. »
Le livre sera disponible en ligne et dans les meilleures librairies à partir du 22 septembre.