Ma tâche en tant qu'employé(e)
Nous tombons tous parfois malade, et les études montrent que la plupart des absences pour raisons médicales au travail, sont justifiées d’un point de vue juridique. Grâce à une bonne compréhension des directives concernant les absences pour cause de maladie, vous savez à quoi vous attendre, et vous savez ce qu’on l’attend de vous.
La législation belge vous oblige à avertir votre employeur lorsque vous n’êtes pas capable de travailler. Il est dans votre intérêt de le faire dès que possible. Votre employeur peut en effet retenir votre salaire garanti, pour la période du premier jour de votre absence non justifiée jusqu’au jour où vous signalez votre absence. Veillez donc toujours à informer votre employeur quand vous êtes malade ou en incapacité de travail. Lisez votre contrat de travail et/ou règlement de travail pour connaître les directives en vigueur dans votre entreprise concernant la notification d’absences.
Vous n’avez pas besoin de certificat médical sauf si
En principe endéans les deux jours ouvrables, à partir du jour de l’incapacité ou du jour de réception de la demande de l’employeur, sauf si un autre délai est déterminé par la convention collective de travail ou par le règlement de travail.
Si vous ne présentez pas le certificat médical à temps, vous pourrez être sanctionné par une retenue du salaire garanti à partir du premier jour de l’incapacité de travail jusqu’au jour où vous présentez ou envoyez encore le certificat médical à votre employeur.
La loi ne le prescrit pas. Vous devez pour cela consulter votre règlement de travail ou votre contrat de travail.
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