Nous tombons tous parfois malade, et les études montrent que la plupart des absences pour raisons médicales au travail, sont justifiées d’un point de vue juridique. Pourtant, l’absence d’un employé, quelle que soit la raison, peut avoir des conséquences pour le fonctionnement journalier d’une organisation. L’on peut attribuer des tâches supplémentaires à d’autres collaborateurs suite à cette absence, et l’efficacité de l’organisation peut également être soumise à des pressions. Tenant compte des frais élevés qui vont de pair avec l’absentéisme au travail, les employeurs veulent s’assurer que les absences sont légitimées.
Certimed est un organisme indépendant et un partenaire objectif qui effectue rapidement et correctement des contrôles médicaux. Ces contrôles médicaux sont obligatoires quand ils ont été demandés, et ne peuvent pas être refusés par l’employé.
Un travailleur peut être contrôlé à partir du premier jour de son absence, et durant toute la durée de son incapacité de travail, y compris les jours où il n’est pas censé travailler. Ces contrôles se feront toujours entre 7 heures et 20 heures. Pendant cette tranche horaire, le collaborateur doit donc rester disponible pour le contrôle médical. Cela signifie donc qu’il est supposé(e) se trouver chez lui pour recevoir le médecin de Certimed quand il il se présente. Si vous ne respectez pas cette obligation, votre employeur a le droit de retenir votre salaire garanti.
Le médecin de contrôle Certimed vient chez vous à domicile et vous posera un nombre de questions sur vos symptômes et sur les médicaments que vous prenez. Il pourra également effectuer un bref examen médical, sans poser de diagnostic sur votre maladie, mais il pourra bien déterminer si vous êtes en incapacité de travail ou non.
Il peut avoir une autre opinion que votre médecin traitant. Il ne peut pas prescrire de médicament ou s’exprimer sur votre traitement ou sur votre médecin traitant. En cas de doute, il peut bien prendre contact avec votre médecin traitant.
Le médecin de contrôle de Certimed a comme objectif de vérifier si l’incapacité de travail et sa durée estimée sont correctes. Quand il juge que cette durée n’est pas correcte, il fixe une date de reprise adaptée. Vous devez donc reprendre le travail à la date indiquée par le médecin de contrôle. Si vous n’êtes pas d’accord, le médecin de contrôle et votre médecin traitant tâcheront d’abord de parvenir à un accord. Si cela échoue, il existe la possibilité de procédure judiciaire où un médecin d’arbitrage prendra une décision contraignante.
Cookies enregistrés